ECHOGRAPHIE
Echographies réalisées :
Echographie abdominale, échographie hépatique/foie/élastographie/voies biliaires/vésicule biliaire
Echographie abdomino-pelvienne
Echographie pelvienne
Echographie musculaire, échographie tendineuse
Echographie ostéoarticulaire : genou, hanche, épaule, cheville, pied, tendon d’Achille, aponévrose plantaire, doigt et orteil, main, poignet, coude, mollet, cuisse
Echographie rénale, échographie des voies urinaires, échographie vésicale, échographie prostatique
Echographie testiculaire
Echographie mammaire
Echographie de la thyroïde, parathyroïde
Echographie cervicale
Echographie des parties molles
Echographie ganglionnaire
Echographie inguinale
Echographie axillaire
Echographie de la paroi abdominale
Principe
L’échographie est une technique qui utilise des ultrasons émis par une sonde appliquée sur la peau du patient, et qui sont transmis dans les tissus où ils se réfléchissent permettant ainsi de former une image de la région examinée.
Déroulement de l’examen
La zone à explorer devra être découverte. En fonction du type d’examen vous serez allongé sur un lit d’examen ou parfois assis, dans une pièce à lumière tamisée permettant de mieux lire les images sur l’écran. Un gel sera appliqué sur votre peau pour permettre une bonne transmission des ultrasons. Le radiologue effectuera des mouvements de balayage avec la sonde en regard des zones à explorer.
Des changements de position vous seront demandés pendant l’examen et parfois il pourra vous être demandé de couper votre respiration quelques secondes pour permettre une exploration optimale.
Certaines échographies nécessitent l’emploi d’une sonde endocavitaire, avec votre consentement (échographie pelvienne chez la femme, sauf chez les patientes vierges).
Les images seront analysées immédiatement par le radiologue qui vous reçoit en consultation et qui vous expliquera dans la foulée les résultats de votre examen.
Il rédige dans les suites immédiates un compte-rendu qui vous est remis le jour même généralement dans les 5 à 10 minutes suivant la réalisation de l’examen.
Risques et contre-indications
L’examen est indolore et non irradiant. Il n’existe pas de contre-indication.
INFILTRATIONS SOUS ECHOGRAPHIE
Types d’infiltrations réalisées (liste non exhaustive) :
Genou : Ponction infiltration de kyste poplité, bursite ou tendinite de la patte d’oie, kyste péri méniscal, mur méniscal, tendinite, infiltration articulaire du genou.
Hanche : tendinite des tendons fessiers, bursite péri-trochantérienne
Poignet : Canal carpien, tendinite de De Quervain, ponction infiltration de kyste arthro-synovial, autre tendinite
Main et doigt : doigt à ressaut, rhizarthrose, interphalangienne, métacarpo-phalangienne, kyste des poulies
Épaule : Bourse sous acromiale (pour tendinite ou bursite), arthrose acromio-claviculaire, arthrose gléno-humérale, ponction trituration de tendinopathie calcifiante
Coude : épicondylite, intra-articulaire du coude.
Cheville et pied : Névrome de Morton, aponévrosite plantaire, bursite pré ou rétro-calcanéenne, ponction infiltration de kyste arthro-synovial, tendinite, métatarso-phalangienne, articulation talo-crurale
Principe
L’infiltration articulaire consiste à injecter un médicament anti-inflammatoire à base de corticoïdes dans l’articulation douloureuse, une gaine tendineuse ou une bourse séreuse, entre autres, afin de diminuer le processus inflammatoire local et donc d’agir sur la douleur. Le guidage échographique permet de réaliser une injection précise dans le compartiment pathologique. Si nécessaire, une ponction sera réalisée dans le même temps (kystes arthro-synoviaux notamment).
Déroulement de l’examen
La zone à infiltrer devra être découverte. Vous serez allongé sur un lit d’examen. Après une désinfection cutanée, le radiologue procédera à l’anesthésie locale puis à l’infiltration du produit anti-inflammatoire sous guidage échographique (afin de vérifier la bonne position de l’aiguille), en utilisant du matériel stérile. L’ensemble dure 10 à 15 minutes.
Un repos relatif de l’articulation concernée est préconisé dans les 48h suivant l’infiltration, pour une meilleure efficacité. Pour les doigts et poignets si vous disposez d’une attelle d’immobilisation, veuillez la ramener le jour de l’examen.
À noter qu’une recrudescence douloureuse est possible dans les suites immédiates de l’infiltration, celle-ci est transitoire (24-48h). Nous recommandons la prise d’antalgiques type paracétamol dans ce cas.
L’amélioration clinique se manifeste en moyenne 3 jours après l’infiltration, voire parfois 7 à 10 jours plus tard.
Le soulagement est parfois incomplet et il peut être nécessaire de reproduire le geste dans ce cas.
Précautions et risques
Si vous prenez un traitement anticoagulant (Préviscan, Xarelto, Eliquis, Sintrom, Lovenox, Pradaxa…) ou un traitement anti-agrégant plaquettaire (Kardégic, Aspirine, Plavix…) merci de nous en informer avant votre RDV en joignant notre secrétariat.
En effet, il peut être nécessaire, toujours avec l’accord de votre médecin traitant ou de votre cardiologue, de suspendre temporairement le traitement pour pratiquer le geste en raison du risque d’hématome.
Il existe un très faible risque d’infection suite à une infiltration, même si celle-ci est réalisée dans des conditions d’asepsie rigoureuse (environ 1 cas sur 50 000 infiltrations). Nous prenons toutes les précautions nécessaires pour minimiser ce risque. Si dans les suites d’une infiltration vous avez de la fièvre ou d’importantes douleurs persistantes et/ou constatez une rougeur, veuillez nous contacter ou contacter en urgence votre médecin.